• LIVRAISON EN 3 À 4 JOURS
  • LIVRAISON GRATUITE DÈS 100 EUROS 🇫🇷
  • RETOUR SOUS 30 JOURS
  • Choisir son épaulière de rugby : le guide

    Les protections du haut du corps sont visibles régulièrement sur les terrains depuis une vingtaine d’années. Pour limiter les impacts, il est essentiel de savoir quelle protection choisir. Nous vous expliquons les différences entre nos modèles d’épaulières pour que vous puissiez faire le choix qui correspond le plus à vos besoins.

    épaulière de rugby Canterbury France
    © Canterbury France

    Pourquoi utiliser une protection sur le haut du corps ?

    Qu’on l’appelle plastron, épaulière ou body armour, cet équipement individuel de protection (EPI) à la coupe ajustée se porte sous le maillot. Il a pour objectif de protéger les différentes zones clés du haut du corps grâce à son léger rembourrage. Comme tout sport de contact, la pratique du rugby exerce un stress sur votre corps et l’épaulière veut minimiser l’effet de ces chocs réguliers. En effet, certaines zones clés comme les épaules et la poitrine subissent souvent une grande partie de l’impact lors des plaquages, et il est donc important de bien les protéger. Toutefois, comme pour le casque, il n’est pas obligatoire, mais recommandé, car les protections en mousse atténuent les impacts et réduisent les risques de blessures sur les zones de protection. 

    En plus de la minimisation des impacts, il existe d’autres raisons courantes d’utiliser un tel équipement. La récupération est l’une d’entre elles. En effet, le temps de récupération entre les matchs et les entraînements est généralement assez court. D’où l’importance de préserver votre corps afin que vous puissiez récupérer complètement entre les séances. N’oublions pas également la récupération après une blessure. Le port d’une épaulière après une blessure peut vous aider à reprendre confiance lors de votre retour à l’entraînement de contact.

    Quels sont les types d’épaulières de rugby Canterbury ?

    Il en existe différentes variantes. Nos plastrons sont dotés de coussinets de protection en mousse légère au niveau des points de contact cruciaux. Par exemple : les épaules, la poitrine, les biceps ou les reins. Certains comportent un rembourrage au niveau des épaules et de la poitrine. D’autres offrent des zones de protection multiples. La différence principale entre les modèles concerne donc ces zones de protection. Plus vous montez en gamme, plus l’épaulière en dispose. Sur ce point, vous retrouverez toutes les détails dans les descriptions de nos produits.

    À la fois très résistants, légers et souples, nos modèles pour hommes, femmes et enfants sont tous confectionnés avec la finition VapoDri. Cette dernière permet de rester au frais pendant toute la durée match. De plus, la coupe ajustée a été choisie pour s’adapter à votre silhouette. De quoi vous garantir, en plus de la résistance aux chocs, une liberté de mouvements et du confort sur le terrain.

    Comment choisir son plastron selon ses besoins ?

    Avant l’achat, il convient de vous poser plusieurs questions. Le choix du body armour le plus adapté dépend de plusieurs facteurs individuels. La première question est liée aux zones que vous souhaitez protéger. Notre gamme est déclinée en plusieurs modèles. L’épaulière de rugby classique, idéale pour débuter, protège principalement les épaules. La version Élite vous offrira plus de soutien au niveau des hanches et des reins.

    La deuxième concerne le budget : combien vous souhaitez dépenser ? Une question essentielle qui dépend également de votre pratique et de votre style de jeu. Sans faire de compromis sur la protection, un modèle classique conviendra davantage à un joueur débutant, alors que l’on pourrait conseiller une Pro ou Élite à un joueur de plus haut niveau.

    Le dernier point concerne la taille. Vous pouvez toujours consulter notre guide des tailles pour une plus grande précision. Prenez aussi en compte vos préférences, à savoir si vous préférez la porter plus large ou plus serrée.

    Matériel homologué par World rugby

    Toutes les protections et épaulières Canterbury sont approuvées par World Rugby. Plus concrètement, cela veut dire qu’ils ont été préalablement testés dans un laboratoire pour garantir qu’ils répondent aux exigences décrites dans les spécifications techniques de World Rugby.

    Dans le cas de nos épaulières de rugby, les tests de World Rugby couvrent différents aspects techniques. On peut citer, par exemple, la construction et conception, les matériaux utilisés, l’ergonomie, les dimensions, les exigences de performance, etc.

    Comment entretenir son épaulière de rugby ?

    Il est important de prendre soin de votre plastron de rugby pour en profiter plus longtemps et continuer à bénéficier de ses propriétés techniques. Classiquement, l’idéal est de conserver votre épaulière après utilisation dans un endroit sec et aéré, à l’abri du soleil et de la pluie.

    Toujours pour des questions de durabilité, nous vous recommandons de la laver à la main ou en machine à laver à froid. Après lavage, elle doit sécher à l’air libre. Elle ne doit surtout pas passer au sèche-linge ou être posée sur un radiateur.

    Comme pour le casque, inspectez régulièrement votre épaulière de rugby Canterbury. Toute diminution de l’épaisseur du rembourrage due à des impacts au cours de la saison réduira ses capacités de protection.  Et n’oubliez pas que, si le body armour protège des chocs directs, il est toujours possible de se blesser l’épaule, en particulier lors d’un choc lié à une rotation. Alors, faites attention à vous.